HERITAGE RUSSE

L’entreprise “Héritage Russe” fût créée en 2014 en France dans le but de produire des boissons alcoolisées fortes selon les recettes traditionnelles de l’héritage laissé par le temps de Catherine II de Russie – “L'Âge d'or de la vodka Russe” (1765 – 1861). Durant 25 ans nous avons étudié l’histoire des boissons alcoolisées russes, mis à l’épreuve des techniques anciennes, leurs saveurs et modernité.

Pourquoi la France?

Pourquoi notre production de boissons alcoolisées russes se trouve-t-elle en France? Parce que ce pays a pour particularité des standarts de qualité supérieure. Pourquoi la région de Cognac? Parce qu’aujourd’hui cette region a une culture de confection de boissons alcoolisées elvée, une culture de la distillation des plus elvées, ce qui est indispensable pour la production de boissons alcoolisées russes selon les recettes légendaires de «l’Âge d’or».

horse
Assortiment
GRAND HERITAGE
Eau-de-vie russe de blé
70 cl. 43% vol.
GRAND HERITAGE
Eau-de-vie russe de seigle
70 cl. 43% vol.
GRAND HERITAGE
Eau-de-vie russe de raisin
70 cl. 43% vol.
Blé
Seigle
Raisin
Produit distillé à base de blé. Boisson cristalline aux arômes de pain au beurre et de chaume. Saveur veloutée, légère à la boisson. Laisse un goût tiède non alcoolisé, enveloppant, agréable. Usage: en guise d’apéritif, en tant qu’entremet, en tant que digéstif. Sans équivalent.

Produit distillé à base de seigle. Boisson cristalline aux arômes de pain de cumin et de sous-bois. Légèrement sucré, aux saveurs amples et douces, agréable et léger à la boisson. Laisse un goût non alcoolisé, fin en bouche et typique des boissons à base de seigle. Usage: en guise d’apéritif, en tant qu’entremet, en tant que digéstif. Sans équivalent.

Produit distillé à base de raisin. Boisson cristalline aux arômes nuancés de raisin, ainsi que de pépins de raisin. Saveur agréable, douce, raffinée, légère à la boisson. Laisse un goût non alcoolisé tiède, enveloppant, agréablement typique, empreint de raisin. Usage: en guise d’apéritif, en tant qu’entremet, en tant que digéstif. Équivalent  l’eau-de-vie de vin.

Histoire
L’ÂGE D’OR DE LA VODKA RUSSE

L’Âge d’or de la vodka russe commença aux temps de « Catherine II de Russie ». À cette époque ont été obtenues des boissons alcoolisées d’une qualité sans égale. Jamais après, ni au XIX-e sciècle, ni au XX-e sciècle n’ont été produites des boissons se rapprochant de près ou de loin de cette qualité unique. Recevoir de la vodka de Russie en guise de cadeau était considéré comme un honneur par tous les monarques du monde. Son prix dépassait plusieurs fois celui des vins et cognacs les plus rares de France. L’Âge d’or s’acheva avec la fin du servage décrétée par le Tzar Alexandre II.


L’EAU-DE-VIE RUSSE

Dans la Russie des XVIII – XIX sciècles on appelait tous les produits distillés « eau-de-vie ». L’eau-de-vie de pain se faisait à base de seigle et de blé, celui de raisin – à base de raisin, celui de lait – à base de lait du jument ou de vache. Le goût de ces boissons était assez neutre, avec une saveur rappelant le produit dont la boisson est issue. L’eau-de-vie était consommée partout, de Saint Pétersbug et Moscou à l’Astrakhan, de la Sibérie et jusqu’à l’Extrême-Orient de l’Empire. C’était réelement une boisson alcoolisée forte propre à la Russie dans son ensemble. C’est à partir de cette eau-de-vie qu’on faisait la vodka.

NOUS LE RECONNAITRONS FERVENT FILS DE LA PATRIE

« Le vin ne doit être distillé dans des cuves de fer et de fonte, de même que dans celles de fonte au fond de fer. Et celui qui pour distiller le vin fera des cuves de cuivre, sera considéré comme ne se soussiant pas seulement de sa cupidité propre, mais aussi du bien être de l’État, fils fervent de la Patrie. Et lui même en sentira le bénéfice, et pour l’État cela importera: moins de pain sera dépensé, moins de bois brulé, et le vin sera de meilleure qualité ».

La Catherine II de Russie. Charte de distillation de l’an 1765.
Catherine II
L’eau-de-vie
Statut
Table de conte de fées russe
TABLE D’APÉRITIFS

Le repas avant le repas : une table d’apéritifs bien garnie est propre à la culture gastronomique russe. À cette table, on reste debout et non assis. L’eau-de-vie, la vodka et autres boissons alcoolisées fortes sont consommées exclusivement à la table d’apéritif.

BOIRE LE CHAMPAGNE A LA RUSSE

À la table du repas principal on boit du vin, du grog, du punch. Le champagne est servi entre les plats. Plus le repas est prestigieux, plus il y a de champagne. Depuis le temps d’ Alexandre Griboïedov l’expression « du Français et du Nizhniy Novgorod dans un même mélange » s’étoffa de moultes interprétations. Une de ces interprétations nous parle de l’art de boire le champagne à la russe au XIX-e sciècle. À cette époque le champagne était très surcé et on le diluait de kvas (boisson fermentée russe) à base de concombre ou de pain. En Russie on ne buvait pas seulement le champagne à sa manière, mais on l’accompagnait d’un encas original – de gros radis gêlés ou de petits radis.

TABLE POUR LES REPAS

La soupe est le cœur du repas. Quel que soit le prestige du repas : la soupe est un incontournable. Pirog, pirojki, coulibiac et autre hors-d’œuvres farcies à base de pâte servent exclusivement d’accompagnement à la soupe. Plus le repas est solennel, plus les pirozkis accompagnant la soupe sont petits. Sur la table on ne trouve que le plat à consommer dans l’instant. La table peut être décorée de fleurs, de compositions artistiques, mais pas d’autres plats inmangés ou attendants leurs tour. La soupe est suivie d’une sauce de poisson (un plat fait de poisson), puis vient un plat de viande et pour finir un rôti de volaille.

 

Plus la volaille rôtie est petite, plus le repas est solennel. C’est donc quand on sert du merle, de l’alouette, du bruant que le summum de l’excis est atteint. Le rôti est le point culminant du repas. Pendant le rôti - ou tout de suite après - des salades sont servies. Les salades sont suivies par un changement d’environnement. Le dessert, café, thé, les nalivkas, ratafias et autres liqueurs, selon la coutume, sont servis dans un environnement différent de celui du repas principal.

NABUCHODONOSOR

Il fut un temps où pour chaque lettre de l’alphabet cyrillique russe une vodka existait : d’Anis, de Badiane, de Genévrier, … d’Estragon, de Pomme. Les invités pensaient un mot quelconque et versaient dans leurs coupe une quantité égale de chaque vodka pour chaque lettre du mot pensé. L’hôte, au goûté, s’essayait à deviner le contenu du cocktail. Les plus fins connaisseurs étaient capables de dechiffrer des melanges tels le "Nabuchodonosor".

LE CHEMINALLER-RETOUR

Un apéritif russe sous-entend toujours une variété non seulement d’encas mais également de vodkas. Au sein d’un collectif masculin, dans un club à l’anglaise, avant de s’attabler, on pouvait jouer au « chemin aller et retour ». Le joueur devait commencer par boire un petit verre de la vodka la plus forte, puis un petit verre de vodka à moindre taux d’alcool, ainsi de suite - jusqu’à ce qu’un petit verre de toutes les variétés de vodka présentes n’aient étés bues. Ça, c’était l’aller ! Pour le retour, le joueur faisait la même chose dans l’autre sens, jusqu’à la vodka par laquelle il avait commencé. Si le nombre de vodkas différentes sur la table était important, le joueur pouvait ne pas revenir.

Éternelle question russe
- Que faire?
Que faire du vin chaud?
Le refroidir, mais également ne pas le faire

Le boire à partir de petits verres à vodka. Servir 25-30 ml par verre

Le boire cul sec

Ne pas se précipiter sur les encas et ne pas se gêner de bien mâcher

Le mieux est de commencer par celui à base de blé

Continuer avec celui de seigle

Finir par celui au raisin

Le blé va aux goûts de poisson

Le seigle à la viande

Le raisin aux légumess
Le tout se boit avec plaisir!
FR EN RU

HERITAGE RUSSE

«Heritage Russe» was established in 2014 in France for the production of strong distilled spirits following the recipes of the grand heritage of the epoch of Catherine the Great – known as the golden age of Russian vodka (1765-1861).

Before that, we worked assiduously for 25 years to unravel the secrets of old technologies, and to adjust them to contemporary conditions.

WHY FRANCE?

Why did we select to produce our drinks in France? Because this country has the highest quality standards. Why Cognac? Because there is the highest level of distillation culture here, which is absolutely necessary for production of our Russian spirits following the recipes of the golden age.

horse
Product
GRAND HERITAGE
Russian Hot Wheat Wine
70 cl. 43% vol.
GRAND HERITAGE
Russian Hot Rye Wine
70 cl. 43% vol.
GRAND HERITAGE
Russian Hot Grape Wine
70 cl. 43% vol.
Wheat
Rye
Grape

This is wheat distillation product. It is transparent, with the aroma of fancy bread and field stubble. The taste is velvet, light, and easy-going. The aftertaste is warm and pleasant. Good for: aperitif, main entree, digestif. There are no analogs.

This is a rye distillation product. It is transparent, with the aroma of rye bread, caraway, and forest undergrowth. It is slightly sweet, soft, round, and easy-going. The aftertaste is warm and pleasant, with typical rye notes. Good for: aperitif, with an entree, digestif. There are no analogs.

This is a grape distillation product. It is transparent, with a light grape aroma. The taste is pleasant, light, and easy-going. The aftertaste is warm, pleasant, with typical grape notes. Good for: aperitif, entree, digestif. Analog: eau-de-vie de vin.

History
GOLDEN AGE
OF RUSSIAN VODKA

The golden age of Russian vodka started with the epoch of Catherine the Great. In these times, the quality of spirits increased to unprecedented level that was unrivaled during the XIX and XX Centuries. Russian vodka became a valuable gift even for monarchs all over the world. Its price was a few times higher than even the rarest wines and cognacs of France. The golden age ended with the abolition of serfdom during the epoch of Alexander II.


HOT WINE

All products of distillation were called «hot wine» in XVIII-XIX century Russia. The «bread hot wine» was made of rye and wheat, the grape wine - of grape and the milk wine – of horse or cow milk. Taste of these spirits was neutral, with the slight resemblance of the source products in aroma. Hot wine was popular all across Russia – from Saint Petersburg and Moscow to Astrakhan, Siberia and the Russian Far East. It was indeed the national spirit. Hot wine was the source for vodka production.

THE RESPONSIBLE SONS
OF HOMELAND

“Do not produce wine in iron or black iron cubes, even in copper ones with the iron bottom. Whoever uses copper cubes for wine production, we will consider them not only as those thinking of their own gain, but as responsible sons of Homeland. These ones will appreciate the usefulness of it and will make it important for Government: it will be less wheat spent, it will be less wood burnt, and it will be wine of better quality”.


Catherine the Great. Distillation law from 1765.
Ekaterina II
Hot wine
Statute
Russian table Fairy tales
RUSSIAN APPETIZER TABLE

Eat before you eat. Only the Russian gastronomic system has such an abundant appetizer set, known as an “appetizer table” which precedes the “main table” - the actual dinner or lunch. Guests don’t sit, but stand during the “appetizer table”. Hot wine, vodka and other strong spirits are served exclusively for the “appetizer table”

HOW TO DRINK CHAMPAGNE A-LA-RUSS

Wine, grog, and punch are drinks of the “main table”. Champagne is served between entrees of the “main table.” The more solemn the feast, the more often champagne should be brought. There were many ways in which Russians mixed French and rural styles. One of these refers to the way of drinking champagne a-la-Russ in the XIX Century. In those times, the champagne was very sweet, so in Russia it was diluted with «kvas» - the smelly and sharp Russian drink made of fermented bread or cucumber source. Not only that, but Russians used to drink champagne on their own manner, accompanying it with slightly frozen or fresh radish.

MAIN TABLE

Soup is the soul of any Russian table. Whatever the meal status is – soup must be present. Pies and other non-sweet pastries are served with the soup only. The more solemn the Russian table, the smaller the size of pastries should be. Only the current entree should be present on the table. There might be flowers or other decorations, but no unfinished dishes or those waiting for their turn. Fish sauce - the fish entree is served after the soup, then it must be meat, and finally – the fowl roast.

 

Again, the more solemn the feast is, the smaller the size of fowl expected. The classic refinement is to serve very small game birds such as thrushes, buntings, or larks. The fowl roast is the culmination of the “main table.” Salad is served during the fowl roast or right after. Then the arrangement changes: now it is time for dessert, coffee, tea, sweet liquor, ratafia, and liqueur.

NEBUCHADNEZZAR

There were vodkas for each letter of the Russian alphabet. This made for a fun mealtime game. Guests would propose a word and then pour vodkas of different names into the same bowl, to collect all letters from the goal word. The owner would then attempt to guess the word based on the “cocktail” taste. Really good players were said to be able to unravel even such words as “Nebuchadnezzar”.

THERE AND BACK AGAIN QUEST

The Russian «appetizer table» always implies wide variety of not just appetizers, but also vodkas. In fraternity clubs, such as English club, there was a game named «there and back again». The player had to drink a shot of the strongest vodka, then a less strong one, and so forth, all the way down, until all varieties had been tasted. It was the way there, and as you might guess, then it was the way back: all the line of vodkas backwards according to their alcohol content. When there were many varieties, the player might not have to return back.

Eternal russian question
- what to do?
What to do with the hot wine:
You might cool it down or you might not

Drink from small glasses, pour 25-30 ml

Drink with one sip

Do not chase immediately with food, and feel free to savor

It is better to start with the wheat wine

Then continue with the rye wine

And finish with grape wine

Hot wheat wine is perfect with fish appetizers

Rye – with meat

And grape – with vegetables
DRINK IT WITH PLEASURE!
FR EN RU